Parler flamenco

Stéphanie Fuster

Le 8 avril 

En partenariat avec la ville de Pont-Saint-Esprit

Stéphanie Fuster raconte en gestes et en mots une histoire du flamenco. Une conférence dansée drôle et ludique, et une déclaration d’amour à cet art qui rassemble la musique et la danse.

Dans Parler flamenco, Stéphanie Fuster partage avec le public sa propre compréhension du flamenco « pour en ouvrir les portes, en partager la profondeur, en transmettre la beauté ».
Nourrie de son expérience d’artiste née de l’exil républicain espagnol, immergée dans le flamenco, elle en dévoile les fondamentaux, les codes, les contradictions et ce qui le rend si fascinant.

PARCOURS D’ARTISTE
Stéphanie Fuster est danseuse de flamenco, chorégraphe, interprète et pédagogue.
Son travail s’attache à définir le geste flamenco, expressif, pulsionnel, rythmique et à interroger ses résonances sur les plans identitaires et imaginaires.

Elle découvre le flamenco auprès d’Isabel Soler à Toulouse. Elle se forme ensuite à Séville pendant huit ans, où elle approfondit sa pratique auprès des maîtres de cet art, dans les tablaos et compagnies espagnoles. Elle a dansé notamment pour Israel Galván et Juan Carlos Lérida, deux chorégraphes qui ont marqué durablement son parcours. De retour en France, elle fonde à Toulouse La Fábrica Flamenca, espace dédié à la formation et à la création flamenca, où elle a formé de nombreuses danseur·se·s devenu·e·s professionnel·le·s.

En 2021 elle signe Gradiva, celle qui marche mis en scène par Fanny de Chaillé. Elle y questionne le féminin, le regard, l’œuvre et le désir comme mise en mouvement par le biais de la figure de Gradiva.

Elle chorégraphie El Divan del Tamarit de F.G Lorca. Aurélien Bory écrit pour elle Questcequetude-viens ?, portrait dansé, nommé aux Olivier Awards, représenté en France et à l’étranger. Leur étroite collaboration se poursuit avec Corps Noir, performance qu’elle réalise pour la première fois en 2016 au Musée Picasso à Paris et dans les opéras Le Château de Barbe Bleue de Belá Bartók et Parsifal de Richard Wagner au Théâtre du Capitole à Toulouse.

En parallèle, ses rencontres artistiques avec les musiciens José Sanchez, Alberto Garcia, Niño de Elche (Odisea, Andanzas), et Gilles Colliard (Partita Flamenca) l’amènent à parcourir les rapports étroits de la danse et de la musique au sein du flamenco ou dans ses marges, entre silence et saturation.



Conception, écriture, interprétation Stéphanie Fuster
Collaboration artistique Léa Pérat
Conseil en Dramaturgie Clémence Coconnier
Conseil danse Juan Carlos Lérida
Apports en philosophie Anne-Sophie Riegler
Scénographie, construction Cyril Turpin
Régie générale David Lochen
Direction de production/diffusion Marie Attard / Playtime
Chargée de production/diffusion Jannys Heraut
Chargée d’administration Julie Devès
Production Compagnie Rediviva - Stéphanie Fuster

Coproduction La Place de la danse CDCN Toulouse Occitanie, L’Essieu du Batut - Murols, La Fábrica Flamenca - Toulouse
Accueil en résidence La Place de la danse CDCN Toulouse Occitanie, Compagnie 111 - Aurélien Bory / Théâtre de la Digue, La Fábrica Flamenca - Toulouse, Théâtre dans les Vignes - Couffoulens, L’Escale - Tournefeuille, L’Essieu du Batut - Murols
Soutiens Ministère de la Culture - DRAC Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Conseil Départe-mental de l’Aveyron
Remerciements Aurélien Bory, Euriell Gobbé-Mévellec, Pierre Rigal, Mélanie Chartreux, Claire Joulé

Photo © Pamela Perschke, à l’exception de la dernière image © Sandy Korzekwa

Partagez

tarifs & réservation