En partenariat avec le cinéma Le Capitole à Uzès
La Maison danse et le cinéma Le Capitole vous proposent un cycle ciné-danse, animé par le chorégraphe François Lamargot.
François partagera avec nous les films de danse cultes qui ont marqué l’histoire du cinéma et de la danse, et qui ont aussi façonné son désir de danser. Trois rendez-vous seront proposés dans la saison. Après chaque film, il proposera une courte présentation du réalisateur, de l’histoire du film et de la danse puis échangera avec le public.
Ciné-danse #3 : Beat street de Stan Lathan
Un petit groupe de jeunes habitants du Bronx veulent percer dans le monde du hip-hop. Kenny est un DJ prometteur, son petit frère Lee est un excellent breakdancer, Ramon est graffeur et Charlie s’est donné une place de manager pour Kenny.
PARCOURS D’ARTISTE
Stan Lathan (né le 8 juillet 1945) est un réalisateur et producteur de télévision et de cinéma américain. Il est notamment producteur exécutif et réalisateur de BET’s Real Husbands of Hollywood. Il a produit et réalisé de nombreuses émissions spéciales de stand-up avec l’humoriste Dave Chappelle, dont Killin’ Them Softly, Equanimity, The Bird Revelation, Sticks & Stones, et The Closer.
Stan Lathan a reçu de nombreux prix pour ses réalisations au cinéma et à la télévision. En 2003, il reçoit le prix de la Diversité. En 2014, il est honoré par la Directors Guild of America pour sa carrière de réalisateur. En 2018, il est nommé au DGA Award pour la réalisation de la comédie de Dave Chappelle The Age of Spin et reçoit également le Grammy Award 2018 du meilleur album de comédie.
François Lamargot se forme initialement dans diverses écoles parisiennes auprès de pédagogues reconnus : Kim Kan, Corinne Lanselle, Valérie Masset, Sophie Ardillon, Cécile Deschâtres, Sandrine « Soussou » Vandevelde, Cathy Bisson … À travers les battles, il se forge un solide bagage technique en Breaking et housedance. Membre fondateur de la XXe Tribu puis de la compagnie du Poisson/Buffle, il signe sa première pièce à tout juste 20 ans, aux Rencontres Urbaines de la Villette. S’en suivent de nombreuses créations et commandes dans lesquelles il affirme une écriture atypique, à la frontière entre danse hip-hop, danse contemporaine et danse-théâtre. Son approche pluridisciplinaire lui permet d’être à son tour interprète pour de multiples chorégraphes : Claude Brumachon, George Momboye, Laura Scozzi, Yann Lheureux, Salia Sanou, Seydou Boro, Blanca Li, Redha Benteifour, Anne Nguyen, Ibrahim Sissoko, Farid Berki …
En parallèle, François Lamargot est sollicité pour divers projets en France et à l’international : Création pour le Jeune Ballet Européen, à Paris ; invité Carte Blanche du festival Kalypso 2019 ; création pour le collectif Moëbius danse en Nouvelle-Calédonie ; intervenant pédagogique pour les Laboratoires de Port-au-Prince en Haïti ; lauréat du programme accès culture aux Comores ... Il se passionne également pour la vidéo et réalise plusieurs courts-métrages dans la ligné de ses créations scéniques.