Dans Béaba, deux danseuses font danser les mots, depuis la lettre jusqu’au vers, en passant par le phonème, la syllabe… et peu à peu naissent un poème et une chorégraphie.
Elles évoluent dans un décor pensé comme une aire de jeu, un paysage évolutif, peuplé de créatures merveilleuses au milieu duquel elles assemblent les sons, les mots et autant de gestes avec malice.
Entre poésie visuelle et sonore, la chorégraphe Valeria Giuga et le poète Anne-James Chaton réveillent nos sens et nous reconnectent au monde des émotions primaires, où l’apprentissage de la lecture devient un spectacle de danse et même un jeu, pour le plaisir des petits comme des grands !
Autour de ce spectacle, La Maison danse vous propose de rencontrer l’auteur Anne-James Chaton à la librairie de la place aux herbes à Uzès le mercredi 5 février à 18:30 autour de son dernier ouvrage Sur la terre.
PARCOURS D’ARTISTE
Valeria Giuga est formée à la danse classique et moderne au Centre Régional de la Danse de Naples, puis elle participe au cours de perfectionnement de la compagnie Aterballetto en Italie. En 2004, elle suit la formation ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier.
Elle est interprète auprès de Benoît Bradel, David Wampach, David Rolland et Sylvain Prunenec et assistante à la chorégraphie de ces deux derniers.
En mai 2015, elle est diplômée en notation du mouvement Laban au CNSDMP. Depuis elle mène à la fois des travaux d’écriture de partition et de remontage d’œuvre, et anime des ateliers de
Cinétographie Laban et de symbolisation du mouvement auprès de différents publics.
Elle collabore avec la compagnie Labkine de Noëlle Simonet depuis 2016, compagnie avec laquelle elle développe des projets de création chorégraphique en relation avec le répertoire des pièces notées en cinétographie Laban. Elle développe un procédé d’écriture pour une nouvelle partition en cinétographie mêlant le texte et la danse.
Elle crée d’abord en 2016 la série de performances Has Been qui interroge la question de la désuétude des esthétiques à partir d’œuvres notées. Puis signe en 2017 la pièce She was dancing, réunissant les écritures de la chorégraphe Isadora Duncan et de la poétesse Gertrude Stein. En 2018, elle obtient la bourse d’aide à l’écriture chorégraphique de la Fondation Beaumarchais-SACD pour sa pièce ZOO, co-écrite avec l’auteur Anne-James Chaton. Artiste en résidence de Paris Réseau Danse en 2020, elle crée la pièce ROCKSTAR interprétée par Noëlle Simonet et l’auteur Jean-Michel Espitallier. L’année suivante est créée l’installation LA MACHINE qui entre dans la collection du FRAC Franche-Comté. En juin 2021, Valeria Giuga répond à la commande du Musée de l’Orangerie/Orsay et créé le solo Faune, faune, faune autour de l’œuvre patrimoniale L’Après-midi d’un faune.
De 2019 à 2022, elle est artiste associée à VIADANSE CCNBFC/Direction Fattoumi-Lamoureux à Belfort.
Chorégraphie Valeria Giuga
Co-conception, textes Anne-James Chaton
Décor Jacques Julien
Danse Marie-Charlotte Chevalier et Bérengère Valour
Musique Fabien Nicol
Costumes Coco Petitpierre
Production Lise Daynac
Production Labkine
Partenaires Scène nationale d’Albi (81), L’Escale de Tournefeuille (31), La Maison danse-CDCN Uzès Gard Occitanie, La Briqueterie- CDCN du Val-de-Marne (94) (accueil en résidence)
Crédits photo © Frédéric Iovino