Résidence artistique

Jonas Chéreau

Du 6 avril au 12 avril

En partenariat avec la ville de Pont-Saint-Esprit.

La Maison danse accueille l’artiste Jonas Chéreau du 6 au 12 avril au Prieuré Saint-Pierre à Pont-Saint-Esprit pour un travail sur sa création Joie.

« Qu’est-ce qui déclenche un rire ? Quelle est la forme d’un corps en joie ? À quel moment une situation se renverse-t-elle et devient-t-elle burlesque ?
JOIE - création 2025, sera le fruit de cette recherche, de rencontres et expériences vécues. Ce spectacle, acte de résistance par la danse, la farce, l’art du contre-point, la fantaisie et la légèreté déploiera une polysémie des sourires. En réponse à l’injonction au sourire, dans une époque où la représentation du visage prolifère, je souhaite ouvrir des espaces où le bizarre, le disproportionné, le hors-norme et l’inattendu surgissent et s’épanouissent. Un lieu où le clownesque du monde surgit de nous et en nous. Tel un défilé de sourires, un carnaval d’enthousiasme, célébrant les chemins faisant jaillir la joie.
Cette œuvre chorégraphique et musicale composée sous la forme d’un trio célèbrera les liens et le partage. Nous pouvons toujours inventer nos libertés.
Rire de vivre et vivre pour rire. »

Jonas Chéreau

+++ ATELIER JOIE
Avec Jonas Chéreau
Dimanche 6 avril de 15:30 à 17:30
Prieuré Saint-Pierre, Pont-Saint-Esprit
Inspiré du yoga du rire, le chorégraphe et danseur, Jonas Chéreau mettra en partage des pratiques faisant surgir la joie. Pratique qui chemine d’un rire forcé à un rire naturel. « Pour moi, le rire est comme un souffle, une respiration qui laissent surgir l’incontrôlable. Les rires peuvent désamorcer la colère, libérer des tensions voire même étrangler la peur. Les rires expriment ce que les mots ne peuvent pas toujours dire. Un peu comme la danse d’ailleurs. Ils sont contagieux et activent l’empathie. Le rire dit beaucoup de nous et des autres. »
Ouvert à tous·tes adultes et sans prérequis nécessaire.
Tarif atelier : 10€



PARCOURS D’ARTISTE
Jonas Chéreau est danseur et chorégraphe.
Après des études d’histoire, il se forme à la danse au CNDC d’Angers dans le cadre de la formation d’artiste chorégraphique élaborée par Emmanuelle Huynh. Entre 2011 et 2018, il signe une série de pièces en collaboration avec des artistes de différents champs. Il cosigne avec Madeleine Fournier plusieurs pièces. Il participe au Sujets à Vifs à Avignon en 2011 avec Jacques Bonnaffé et présente Nature aime à se cacher, propos dansé ! sur Le visible est le caché ! de Jean-Christophe Bailly et puis une nouvelle version Chassez le naturel au Théâtre de la Bastille en 2013.

Jonas Chéreau fait aussi partie du collectif EDA aux côtés de Maude Albertier et Sarah Pellerin-Ott et créent ensemble deux spectacles. Avec Baleine, Jonas Chéreau inaugure en 2019, une nouvelle manière d’aborder la fabrication et l’écriture des objets chorégraphiques, cette fois-ci, en solo.
En 2021, il propose Temps de Baleine, une adaptation jeune public de ce solo.
En parallèle, il participe en tant qu’interprète à des créations d’artistes d’univers différents : Daniel Larrieu, Laure Bonicel, Mickaël Phelippeau, Lilia Mestre, Sara Manente, Fanny de Chaillé et Phillipe Ramette, Anne Collod, Jocelyn Cottencin, Carole Perdereau, Alain Buffard, Aurelien Dougé, Pauline Brun et de Diederik Peeters.
Jonas Chéreau est également pédagogue, récemment été invité par le CN D, Centre national de la danse à participer au programme Constellation, projet de médiation et de recherche qui explore et questionne la transmission en danse.



Photo © Jonas Verbeke

  • dimanche 6 avril à 12h00
  • Prieuré Saint-Pierre, Pont-Saint-Esprit

Partagez