La danse, le jazz, Mattox

Carole Bordes

Le 17 avril 

En partenariat avec la ville de Sauveterre

Carole Bordes, chorégraphe et spécialiste de la danse jazz propose une conférence dansée sur l’histoire de cette danse et l’apport du travail de Matt Mattox dans le paysage chorégraphique des années 20 à nos jours.

Matt Mattox est un danseur, chorégraphe et pédagogue américain qui débute à Broadway en 1946, danse dans de nombreuses comédies musicales, dans des films et des productions télévisées. Il devient l’une des figures incontournables de la danse jazz. Il ouvrira ensuite une école de danse à Londres, puis à Paris avant de s’installer à Perpignan, dans les années 1980, où il fondera son école dans laquelle il formera des centaines de danseurs.
Spécialiste de son travail, formée par lui et ses successeurs, la chorégraphe Carole Bordes nous parlera des différentes facettes de Matt Mattox : l’interprète, le chorégraphe, le pédagogue et de son immense influence. Elle illustrera ses propos par des moments dansés et nous fera même vivre quelques moments de chant ou de danse.

PARCOURS D’ARTISTE
Formée à la singulière technique Mattox, par ses descendants et par lui-même, Carole Bordes danse pendant 5 ans dans le Armstrong Jazz Ballet et interprète le répertoire modern américain, afro-contemporain et jazz français.
Interprète pour Laura Scozzi, Karine Saporta, Amélie Poirier... elle découvre à travers la danse contemporaine l’éventail des possibles de la création en danse, elle fonde la compagnie Émoi en 2008.
Elle crée R pour Résistance en 2015, qui rencontre un vif succès et pose les bases de son propos comme réaction poétique aux immobilismes de nos sociétés.
Sur le territoire, Carole Bordes rassemble, avec conviction, invite les publics et les artistes autour d’actions artistiques et événements comme Créer c’est Résister, Dans’Hybrid, etc…
En 2021, héritière de Matt Mattox et de sa méthode, la chorégraphe éprouve le besoin de centrer son travail sur son geste fondateur jazz et de le confronter au regard de sa contemporanéité. D’une recherche soutenue par le CN D, naît la conférence dansée La danse, le jazz, Mattox ainsi que le web documentaire Danser Mattox.com.
Sur scène, elle se met en dialogue avec la batterie live de Samuel Ber dans le duo Matt et Moi qui reçoit le Prix Beaumarchais-SACD.
En 2024, elle répond à une commande du ministère en chorégraphiant la variation E.A.T. jazz fille.
En 2025, elle crée GIANTS pour 7 danseur·euse·s virtuoses. Une deuxième conférence dansée commandée par le CDCN L’échangeur est créée cette même année.
Après ce volet auprès des racines, elle ressent la nécessité d’aller ouvrir de nouveaux horizons à travers un projet à 4 mains avec l’artiste visuel Johann Fournier. Ils seront en recherche à partir de la saison 2025-26 d’un dispositif immersif, visuel et vivant.



Conception et interprétation Carole Bordes
Régie vidéo Johann Fournier / Guillaume Rolland (en alternance)
Production Vaïtiaré Juarez

Conférence issue de l’Aide à la recherche et au patrimoine en danse soutenue par le Centre National de la Danse – Pantin
Accueil en résidence Abbaye de Royaumont, Le Leurre – Granville. Accueil studio : CDCN du Val de Marne - La Briqueterie
Soutien DRAC IDF

Photos © Thomas Bohl
Teaser sur le site de la compagnie

Partagez