Un projet de territoire
Ville : Uzès, ville d’art et d’histoire (8 000 habitants)
Communauté de communes : Pays d’Uzès / Département : Gard / Région : Occitanie
La Maison CDCN s’inscrit dans un contexte patrimonial et rural et développe un projet spécifique, lié à son histoire et son territoire d’implantation.
Le fondement de notre projet est de faire le lien entre les œuvres chorégraphiques et le public, et ce lien nous l’activons grâce à notre studio mobile qui en devient le moteur.
Plus proche des habitants, plus profondément ancré sur le territoire du Gard et de la grande région Occitanie, notre projet met en œuvre une itinérance partielle grâce à une « boîte à outils » composée des ressources humaines d’une équipe engagée, d’une expertise et d’un savoir-faire, et d’un parc de matériel : le studio mobile.
Trois générations d’artistes nourrissent le projet en apportant leur expérience (les passeurs), leur jeunesse (les émergents) ou les fondamentaux de la danse (les intemporels). La permanence artistique ainsi constituée permet une politique forte d’action culturelle. En lien avec les équipes artistiques, le CDCN continue à développer de nombreuses actions de sensibilisation, d’éducation artistique et culturelle et des temps de rencontre permettant un contact direct avec les enjeux de la création d’aujourd’hui.
Les partenariats existants avec les structures culturelles du territoire se poursuivent pour accueillir en collaboration des spectacles et des chorégraphes en résidences croisées. Une programmation de saison articulée autour de ce projet prend ainsi forme avec la complicité de nos partenaires. Parallèlement à ce déploiement territorial, le CDCN assure la continuité de sa participation active dans les réseaux nationaux et internationaux notamment son inscription dans le réseau européen WEB et le programme franco-allemand Étape danse, offrant une plateforme plus large aux artistes qu’il accompagne.
Le festival Uzès danse est un temps fort de la saison, toujours consacré aux nouvelles formes, aux approches expérimentales ainsi qu’à des pièces de répertoire appartenant à l’histoire de la danse. Son orientation européenne affirmée permet de découvrir des chorégraphes peu ou pas connus en France.
Les missions d’un centre de développement chorégraphique national
- L’action culturelle et éducative, les relations avec les publics
- Le soutien à la création et à la recherche, le repérage et l’accompagnement des artistes émergents
- La diffusion de spectacles de danse en concertation avec les scènes et les théâtres présents sur leur territoire et sous forme de festival et/ou saison
- Le développement de partenariats de proximité et d’une politique de réseau notamment nationale
- La formation et l’insertion des professionnels de la danse
Rapide historique
1996 // Création du « Festival de la nouvelle danse » à Uzès par Didier Michel, avec la complicité de Maguy Marin.
2000 // L’association devient Centre de développement chorégraphique (CDC).
2006 // Liliane Schaus prend la direction d’Uzès danse. Le CDC s’adjoint la collaboration d’un artiste compagnon au long cours pour une durée de 3 à 5 ans.
2006 // Attribution de la subvention « accueil studio » par la DMDTS (Ministère de la Culture).
2010 // Labellisation du réseau des Centres de développement chorégraphique par le Ministère de la Culture.
2016 // Conception du projet de studio mobile.
2017 // Acquisition du parc de matériel mobile
// Attribution par l’État du label de structure à tous les CDC, qui deviennent CDCN (centres de développement chorégraphique nationaux)
// Le CDC Uzès danse devient La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie.
17-18 // Première saison de territoire de La Maison CDCN et début de la mise en œuvre du studio mobile.
18-19 // Deuxième saison et inauguration du partenariat avec la ville de Pont-Saint-Esprit et une première installation du studio mobile dans sa forme complète au Prieuré Saint-Pierre.
2019 // Signature de la nouvelle convention pluriannuelle pluripartite avec l’État, la Région, le Département et la ville d’Uzès.
19-20 // Troisième saison avec le studio mobile à Uzès, Pont-Saint-Esprit, Allègre-les-Fumades, Nîmes (Gymnase Condorcet) et le Pont du Gard (saison amputée en raison du confinement et de la crise sanitaire).
20-21 // Quatrième saison avec le studio mobile à Uzès, La Grand Combe, Barjac en partenariat avec La Maison de l’eau d’Allègre-les-Fumades (saison amputée en raison du confinement et de la crise sanitaire).
21-22 // Cinquième saison avec le studio mobile à Pont-Saint-Esprit et renforcement du partenariat à Pont-Saint-Esprit.
22-23 // Emilie Peluchon prend la direction du CDCN (après le départ de Liliane Schaus à la retraite). Elle renomme la structure La Maison danse et le festival le festival La Maison danse.