Dans un univers pop baigné de citations et musiques de films, Sylvain Riéjou dessine une nouvelle grammaire du duo amoureux.
Enfant, Sylvain Riéjou est fasciné par les films dits « populaires » qui mettent en scène des histoires d’amour. Mais celui qui le marque durablement est le film mondialement connu Dirty Dancing, qui l’amène à faire un lien indissociable entre danse et rencontre amoureuse. Et pose de multiples questions : comment un adolescent homosexuel construit-il son rapport à l’amour, et à la sensualité, à travers des films qui exposent des relations hétéronormées ?Entre danse et théâtre, avec la finesse et l’humour qui le caractérisent, l’artiste explore les rapports humains, les liens qui se tissent lors des rencontres dans la vie comme entre un chorégraphe et ses interprètes. Dans une mise en scène ludique, il décale son propos et joue avec les histoires : celle du quotidien et l’histoire de la danse pour nous offrir une pièce percutante tout en hilarante légèreté.
PARCOURS D’ARTISTE
Après l’obtention de son diplôme d’État de psychomotricien en 2004, Sylvain Riéjou décide de devenir danseur. Il rejoint alors la compagnie COLINE à Istres puis la formation EXTENSION du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse.
Depuis 2007, il est notamment interprète pour les chorégraphes Olivia Grandville, Nathalie Pernette, Tatiana Julien, Sylvain Prunenec, Didier Théron. Il travaille également sous la direction de metteurs en scène (Roméo Castellucci, Robert Carsen, Coraline Lamaison) et d’artistes plasticiens (Boris Achour, Clédat et Petitpierre).
En parallèle de son métier d’interprète, il se forme au montage vidéo en autodidacte et réalise des vidéos danse. Après trois années de recherche en résidence à L’L (Bruxelles), et la création de plusieurs vidéos de danse en auto-production, Sylvain Riéjou s’engage en 2017 sur une première création au plateau, le solo : Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver.
Son travail interroge les processus de création et les déconstruit à vue, dans des mises en scènes ludiques de ses questionnements intimes.
En 2018, il fonde l’association Cliché, créée à Sablé-sur-Sarthe puis implantée au Mans et conventionnée avec la DRAC des Pays de la Loire à partir de 2022.
Soutenu par Danse dense (Pantin) jusqu’en 2021, artiste associé au Triangle – Plateau pour la danse (Rennes) de 2021 à 2023, Sylvain Riéjou est artiste associé au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France en 2024 ainsi qu’à Pôle sud CDCN de Strasbourg de 2024 à 2026.
Conception et interprétation Sylvain Riéjou
Création en étroite collaboration avec les interprètes Émilie Cornillot, Julien Gallée-Ferré et Clémence Galliard.
Contribution chorégraphique Yoann Hourcade
Regard dramaturgique Jeanne Lepers
Créateur sonore Emile Denize
Régie son (en alternance) Jérémy Morizeau ou Thomas Carpentier
Lumières et régie générale Sébastien Marc
Régie lumière (en alternance) Sébastien Marc ou Damien Farelly
Production, développement, diffusion Marion Valentine, Charles-Eric Besnier-Mérand et Garance Bourgneuf – Bora Bora productions
Remerciements Chloé Ferrand et pour leurs regards et retours : Yvan Clédat, Tatiana Julien, Joachim Maudet, Coco Petitpierre et Hervé Walbecq.
Photos du spectacle Vincent Curutchet
Production Association Cliché (Le Mans)
Coproduction Le Triangle Cité de la danse (Rennes) ; le Centre National de Danse Contemporaine (Angers), Le Carreau du Temple (Paris) ; TU-Nantes – scène conventionnée pour la jeune création ; les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Pôle Sud – CDCN (Strasbourg) ; L’Entracte, scène conventionnée (Sablé sur Sarthe), Charleroi danse (Belgique)
Accueil en résidence Micadanses (Paris) ; Centre National de la Danse (Pantin) ; Espace Francine Lancelot Cie l’Éventail (Sablé sur Sarthe), Espace Pierre Cardin – Théâtre de la Ville (Paris), le Pavillon (Romainville), La Briqueterie CDCN du Val de Marne (Vitry-sur-Seine)
Avec l’aide du Plan France Relance / DRAC des Pays de la Loire et l’aide à la maquette de la Région des Pays de la Loire, et de l’aide à la création de la Ville du Mans.
Avec le soutien financier du mécénat de la Caisse des Dépôts.
L’association Cliché est conventionnée avec le ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire et reçoit le soutien au fonctionnement de la Ville du Mans.
Sylvain Riéjou est artiste associé au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national, Art et création – danse à Tremblay-en-France (2024) et à Pôle Sud, CDCN de Strasbourg (2024-2025-2026).
Crédits photo © Vincent Curutchet