Fantasie Minor

Marco da Silva Fereira

Du 18 avril au 20 avril

En partenariat avec la ville de Pont-Saint-Esprit, la ville d’Aigues-Mortes, le centre socioculturel Marie Durand, le centre des Monuments Nationaux d’Aigues-Mortes et le Pont du Gard.

Sur la musique de Franz Schubert, deux danseur·se·s jouent avec les codes du classique et du hip hop dans un duo complice et virtuose. Un spectacle en tournée dans le Gard, présenté dans 3 lieux différents !

Chloé Robidoux et Anka Postic, jeunes danseur·se·s se connaissent depuis l’enfance. Ensemble, ils se sont formés aux danses urbaines (hip hop, dancehall, house dance). Marco da Silva Ferreira les a réuni pour cette pièce tout terrain commandée par le Centre Chorégraphique National de Caen. Sur la Fantaisie en fa mineur (op. 103) de Franz Schubert, les deux interprètes habitent le plateau de leur fougue et de leur vitalité. Mouvements saccadés, gestes tranchés, dos courbés, iels assument la contradiction face à la musique virevoltante. Le duo devient un duel, la musique de Schubert une fuite en avant. Détournant les pointes (ici avec des godillots  !), la paire de performers oscille entre le burlesque et le classique dans une belle énergie partagée.

« Avec le chorégraphe Marco da Silva Ferreira, le poids des corps, le poids de la musique et le poids des codes classiques ou hip hop s’envolent pour offrir des variations inédites. […] De tentatives fragiles en absurdités virtuoses, une autre vision de la grâce. » Nathalie Yokel, décembre 2021



PARCOURS D’ARTISTE

Né en 1986 à Santa Maria da Feira (Portugal), Marco da Silva Fereira est diplômé en physiothérapie par l’Institut Piaget, Gaia (2010).
Il démarre son parcours professionnel dans le champ de la danse contemporaine en 2006 auprès d’André Mesquita, Hofesh Shechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes, Victor hugo Pontes, Paulo Ribeiro, entre autres. Il a travaillé comme assistant artistique de Victor hugo Pontes en 2014, puis comme assistant chorégraphique dans la pièce de théâtre Hamlet de Mala Voadora.
Son travail de chorégraphe s’est développé autour des pratiques urbaines, dans une réflexion continue sur le sens des danses émergentes de nos jours, à travers un expressionnisme abstrait et très autobiographique.
Sa carrière prend un tournant avec HU (R) MANO (2013) qui a été joué dans des festivals internationaux à Barcelone, Paris, Rio de Janeiro, en Pologne, à Londres, Meylan, Grenoble et Lyon. Il crée BROTHER en 2016 qui a tourné également dans toute la France et à l’international, puis BISONTE en 2019 est une identité performative qui flotte dans une artificialité entre hystérie et mélancolie, jouant avec les masques de genre, le pouvoir et la fragilité. Sa pièce SIRI (2021), une co-création avec le cinéaste Jorge Jácome est une pièce de danse de science-fiction où des robots lumineux et des humains dansent ensemble.
Entre 2018-2019, Marco a été artiste associé au Teatro Municipal do Porto, puis de 2019 à 2021 artiste associé au centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

Conception, chorégraphie Marco da Silva Ferreira
Interprété par Anka Postic et Chloé Robidoux
Conception et création sonore Rui Lima et Sérgio Martins, d’après Fantasie in F minor de Franz Schubert (Pianistes : Lígia Madeira et Luís Duarte ; Enregistrement et mixage : Suse Ribeiro)
Conception lumière Marco da Silva Ferreira en collaboration avec Florent Beauruelle et Valentin Pasquet
Costumes Aleksandar Protic
Assistanat chorégraphique Elsa Dumontel
Régie (en alternance) Florent Beauruelle ou Valentin Pasquet

Production déléguée
centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Coproduction Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, TANDEM Scène nationale Arras-Douai, Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse de Saint-Ouen, Atelier de Paris / CDCN
Avec le soutien du Ministère de la Culture « dispositif Résidence d’Artiste associé » - Drac Normandie, du Département du Calvados dans le cadre d’une résidence décentralisée au sein de la Communauté de communes Terre d’Auge, de la Caisse des Dépôts et de l’Institut français dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022
Prêt de studio La Bibi, Caen

Crédits photo © Martin Argyroglo

  • vendredi 18 avril à 19h00
  • La Cazerne, Pont-Saint-Esprit
  • samedi 19 avril à 18h30
  • Remparts d’Aigues-Mortes
  • dimanche 20 avril à 11h30
  • dimanche 20 avril à 15h00
  • Pont du Gard

  • Durée 30 min
    À partir de 6 ans

Partagez

tarifs & réservation