Le soutien aux artistes

Les résidences et coproductions

LES RÉSIDENCES

L’accompagnement des artistes est l’essence même de La Maison danse. Offrir aux artistes des temps de recherches, des espaces de création, soutenir financièrement des productions ou encore accompagner certains dans leur structuration professionnelle fait partie intégrante de notre mission. Les résidences sont des temps de réflexion, de travail, de recherche et d’expérimentation pendant lesquels La Maison danse ouvre ses portes et met à la disposition des artistes un lieu de travail, un logement, une assistance technique et une aide financière. Sans lieu fixe, La Maison danse accueille ces résidences grâce à des partenaires engagés et en déployant son studio mobile sur le territoire.


MARION CARRIAU · résidence de recherche autour d’un projet : Ditto the sand, du 16 au 20 septembre 2024 au Pont du Gard
Marion Carriau, artiste associée de La Maison danse, travaillera au Pont du Gard pendant une semaine sur une recherche autour de la question de son rapport aux lieux et à l’eau. Vous pourrez peut-être la croiser sur les rives du Pont du Gard entre le 16 et le 21 septembre.
En partenariat avec le Pont du Gard.

« Avec Ditto to the sand, je souhaite créer une forme de cérémonie dédiée au lieu sacré de l’enfance. Celle-ci sera habitée, organisée par différentes créatures étranges, absurdes, comme sorties de l’imagination d’un enfant : une vieille chanteuse de keening, un jeune satyre, une déesse timide, une guerrière... J’envisage de créer une joyeuse fête de deuil, un « re-enactment » du passé. » Marion Carriau


RÉSIDENCE PARTAGÉE
Cette saison 2024-2025, La Maison danse CDCN rejoint le réseau international de L’L | chercher autrement en arts vivants.
Structure basée à Bruxelles, L’L accompagne des pratiques de recherche sur le long terme, volontairement inscrites en-dehors de la chaîne habituelle de production et de représentation. Alliant travail réflexif et pratique de plateau, une recherche à L’L est un processus qui s’étend sur plusieurs années à raison d’au moins quatre résidences annuelles, réparties dans différents lieux grâce à un réseau de partenariats internationaux (avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international), et pour lesquelles les résident es-chercheur·es sont accompagné·es, et soutenu·es financièrement par bourse via L’L fondation (fondation d’utilité publique).
www.llrecherche.be

L’L et La Maison danse ont choisi d’accueillir Edith Godefroid pendant une semaine au Studio Mobile installé à Pont-Saint-Esprit.

EDITH GODEFROID · résidence de recherche
Edith Godefroid sera en résidence de recherche au SMOB (Studio mobile) à Pont-St-Esprit, en mars 2025, en partenariat avec L’L à Bruxelles.
Edith Godefroid est jongleuse et clown de formation. Après des expériences circaciennes, elle a aussi fait un long « break » dans l’humanitaire pour revenir il y a quelques années aux arts vivants, avec l’envie d’élargir son esthétique et ses médiums. Elle travaille auprès de L’L à découvrir/déployer une écriture à partir du corps, mais aussi de la voix.


JONAS CHÉREAU · résidence de création
Jonas Chéreau sera en résidence au SMOB (Studio mobile) à Pont-Saint-Esprit pour la création de la pièce Semer la joie du 5 au 11 avril. En partenariat avec la ville de pont-Saint-Esprit.

Jonas Chéreau considère la scène comme un territoire de rencontres où les corps tissent sans hiérarchie des poétiques. Le chorégraphe développe une nouvelle démarche intitulée Semer la joie, dispositif de recherche et de médiation, où il partage et interroge avec des participant·e·s l’origine du bonheur. Cette recherche donnera lieu à sa nouvelle création à l’automne 2025.


MARIE DESOUBEAUX · résidence de création
Marie Desoubeaux sera en résidence au SMOB (Studio mobile) à Pont-Saint-Esprit du 31 mars au 4 avril 2025.


JULIE VUOSO · résidence de recherche – résidence en établissement scolaire
Après une résidence au lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze en mai 2024, Julie Vuoso a souhaité prolonger sa réflexion autour des injonctions faites au corps au sein du collège Lou Redounet à Uzès.
En partenariat avec le Département du Gard.
Un corps, des corps, nos corps est un projet chorégraphique et théâtral, qui vient s’inscrire dans un cycle de réflexions, lié à la création du spectacle chorégraphique De 1964 à 2014, autour de la question des « injonctions ».
Par le prisme de l’histoire des droits sur le corps, notamment sur le corps des femmes, il s’agit de créer une « fausse » conférence sur les injonctions que subissent ou ont subi nos corps à travers l’Histoire afin de résonner avec celles qui existent encore aujourd’hui ou celles naissantes notamment de l’impact existant des réseaux sociaux sur l’image de soi.



LES COPRODUCTIONS

L’accompagnement aux artistes se traduit aussi par des coproductions, qui peuvent être réalisées indépendamment d’un accueil en résidence. Il s’agit de participer financièrement à la production d’un spectacle. Dans le même esprit, La Maison danse s’associe à ses partenaires de réseaux français et européens pour mettre en commun des moyens et accompagner à plusieurs le projet d’un artiste choisi ensemble.


avec le réseau des CDCN

Chaque année, l’association des CDCN soutient un·e chorégraphe pour la création, la production et la diffusion d’un spectacle.

avec le réseau des Petites Scènes Ouvertes

Fondé en 2004, Les Petites Scènes Ouvertes, réseau national pour l’émergence en danse, accompagne et promeut les jeunes auteur(e)s chorégraphiques. 9 structures composent aujourd’hui ce réseau :
Danse Dense, pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique à Pantin ; La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle ; Le Gymnase CDCN Roubaix - Hauts de France ; L’étoile du nord - scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines à Paris ; Danse à tous les étages - scène territoire de danse en Bretagne ; Le Centre chorégraphique national de Tours - direction Thomas Lebrun ; Chorège | CDCN Falaise Normandie ; La Maison Danse Uzès Gard Occitanie CDCN ; Le Laboratoire Chorégraphique à Reims



De gauche à droite ci-dessous : Marion Carriau © Florent Cheymol, Visuel Edith Godefroid © Edith Godefroid, Jonas Chéreau © goutte, Julie Vuoso © Olivia Fourets