Depuis 2006 et l’arrivée de Liliane Schaus, le CDCN travaille en collaboration avec un artiste associé. En 2016, les CDCN obtiennent du ministère de la Culture et de la Communication une aide complémentaire pour accompagner cette association. La mesure artiste associé permet de soutenir financièrement les productions du chorégraphe, d’accueillir ses créations et son répertoire, d’aider à la diffusion de ses pièces, d’imaginer avec lui plusieurs événements et rencontres, et de concevoir des projets d’éducation artistique et culturelle.
Avec l’arrivée d’Emilie Peluchon à la direction, La Maison danse s’associe à Marion Carriau de janvier 2023 à décembre 2025.
Formée durant 4 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, puis au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, Marion Carriau collabore depuis en tant qu’interprète avec différents artistes : Mohammed Shafik, Les Gens d’uterpan, Mylène Benoit, Julien Prévieux, Laurent Goldring. En 2011, elle rencontre Joanne Leighton avec qui elle collabore étroitement depuis.
Elle est actuellement interprète dans les pièces People United, Songlines, Corps Exquis de Joanne Leighton et la Boum Boom Bum d’Arthur Perole.
Parallèlement, elle se forme au bharata natyam au Centre Mandapa depuis 2009.
Elle fonde l’association Mirage en 2016 et crée son premier solo Je suis tous les dieux en 2018. Elle crée ensuite le duo Chêne Centenaire avec Magda Kachouche en 2021.
Dans son travail chorégraphique, elle imagine toujours des formes satellites en lien à ses spectacles, comme une création sœur ou miroir. À partir des mêmes thématiques, et des mêmes matériaux (danse, musique, costume), elle remet en jeu son processus de création.
En 2021, elle crée ainsi une version jeune public de Je suis tous les dieux et en 2022, elle crée avec Magda Kachouche une version extérieure de Chêne Centenaire, ainsi que Paysan.ne.s., pièce participative qu’elles envisagent comme la troisième arborescence de Chêne Centenaire.
Marion Carriau envisage la création chorégraphique comme un lieu d’ouverture sur la fiction favorisant la réinvention des corps. Le tissage de la danse à la pratique vocale et aux arts plastiques est au cœur de sa démarche artistique. Elle conçoit des œuvres modulables pensées pour entrer en dialogue avec l’environnement dans lequel elles s’inscrivent.
Ses créations :
2018 · Je suis tous les dieux
Marion Carriau nous invite dans un monde fantasmagorique où se mêlent mots, gestes et musique. Au fil de ses métamorphoses et de ses récits, elle laisse apparaitre des personnages magiques et des figures sacrées. Je suis tous les dieux est un conte chorégraphique pensé comme une passerelle entre écriture contemporaine et danse traditionnelle indienne.
2021 · Chêne centenaire (avec Magda Kachouche)
Chêne Centenaire est une fable chorégraphique, musicale et plastique peuplée d’êtres chimériques, aux relents post-apocalyptiques et possitopiques - à l’opposé donc de dystopique. Au rythme d’incantations, de danses et performances rituelles qui convoquent les fantômes du passé, Marion Carriau et Magda Kachouche inventent des possibilités de paysages protéiformes, fragiles, vivants.
2021 · Je suis tous les dieux · version jeune public
2022 · Chêne centenaire (version extérieure)
Cette pièce sera présentée lors du festival Uzès danse 2023.
2022 · Paysan.ne.s (version participative)
Inspirée de la pièce Chêne Centenaire, Paysan.ne.s est une création participative qui invite à rêver, penser et fabriquer collectivement un « paysage pour le futur », et à l’habiter de danses et de chants.
Créations à venir :
2023 · Des forêts Des lunes (version participative de Je suis tous les dieux avec des enfants au plateau) · Création prévue à la toussaint 2023.
Marion Carriau souhaite inviter des enfants d’Uzès à participer à la création Des forêts Des lunes. Elle veut inventer avec eux collectivement une mythologie, une civilisation fictive et questionner notre rapport au sacré, au rituel.
2024 · L’amiral Sénès
L’amiral Sénès est une enquête, une plongée dans le mythe familial à partir d’un aïeul de Marion Carriau, un amiral, dont l’héritage familial est fièrement porté. Avec cette pièce, Marion Carriau poursuit ses recherches sur la fabrication du mythe, la transmission des histoires et des savoirs, la friction entre réel et fiction. « Ces récits historiques qui avec le temps et la subjectivité de chacun se teintent de fiction nous mettent en lien, créent communauté. »
En parallèle de la création pour plateau de L’Amiral Sénès, un projet de collecte de récits familiaux sera mené avec les habitants du territoire. En recueillant les gestes et les mots de nos ancêtres, Marion Carriau souhaite créer une cartographie mythologique sur un territoire donné.
Photographies de Je suis tous les dieux et Chêne centenaire ci-dessous.
Artistes associés précédents
Christophe Haleb
Notre premier artiste associé, Christophe Haleb, a cheminé avec nous pendant 6 ans (2006-2012). La rencontre avec Christophe Haleb, son esthétique foisonnante, multiple, baroque et contemporaine ; sa nature transdisciplinaire mêlant la danse au cirque, au théâtre, à la scénographie, aux arts plastiques, à la musique ; sa perception de l’architecture sociale et politique d’un territoire à travers le corps des danseurs ; son sens de la fête, son talent pour rassembler les énergies autour d’un projet, nous ont d’emblée convaincus pour lui proposer d’être à nos côtés dans cette aventure. Lui et sa « joyeuse bande » comme il se plaît à appeler sa compagnie la zouze ont marqué les esprits, les lieux de la ville qu’ils ont transformés, les mémoire des enfants, des lycéens, des patients et du personnel hospitalier du Mas Careiron et des habitants d’Uzès. Ils nous ont transmis leur énergie, nous ont obligés à inventer avec eux, à sortir de nos habitudes, avec générosité, ils ont changé notre regard sur la danse et sur le monde.
Fabrice Ramalingom
De 2012 à 2015, Fabrice Ramalingom a pris le relais pour trois ans. Avec Fabrice, nous nous sommes recentrés sur le corps, sur le mouvement et sur une écriture très précise. Sa manière d’aborder et de travailler la danse nous a amené à un endroit plus intime, nous a renvoyé au rapport que nous avons à notre corps.
Fabrice lui n’a pas vraiment de « bande » autour de lui, il a cependant des collaborations fidèles avec des danseurs, une créatrice lumière, un scénographe dont il s’entoure pour travailler et réfléchir avec nous l’action éducative et culturelle. Sa curiosité pour découvrir le travail de ses pairs dans d’autres pays, son envie de travailler avec des publics différents et son désir de transmettre sa danse, nous ont convaincus de poursuivre avec lui pendant 3 ans notre chemin chorégraphique.
David Wampach
De 2016 à 2019, David Wampach nous a décalés, déplacés et emmenés dans son univers. De son Cabinet de curiosité en janvier 2016 à BEREZINA en juin 2019, il n’a cessé de nous étonner et de se réinventer. Il a présenté nombre de ses pièces au festival et dans différents lieux du territoire dans les prémices de notre saisonnalité. Il nous a offert une autre vision encore de l’écriture contemporaine entre burlesque, précision, radicalité et technicité.
Danya Hammoud
De 2019 à 2022, La Maison CDCN a accompagné Danya Hammoud qui a travaillé avec les habitants et le territoire avec beaucoup d’engagement. Chorégraphe et danseuse Libanaise, Danya Hammoud mène une recherche chorégraphique, modelée par son contexte, se penche sur les questions de violences dans nos rapports à l’Autre et se caractérise par l’accumulation de tensions permanentes de tout ordre (politique, social, culturel, économique). Une accumulation transformée en mouvement. Un mouvement sourd, précis, dense et continu. Cette précision et cette intensité se retrouvent dans l’ensemble de son travail : dans son bouillonnement intellectuel permanent, dans l’exigence de l’écriture, la justesse de l’émotion, la rigueur du travail et l’attention au choix des mots. Elle se sert de son travail comme un outil de partage et de réflexion sur la quête de notre place au monde en tant qu’artiste et citoyen·ne. De Mahalli à Devenir crocodile, elle a présenté plusieurs pièces au festival et pendant la saison. Elle s’est beaucoup investie auprès des patient.e.s et soignant.e.s du Mas Careiron et La Maison danse est heureuse de poursuivre sa collaboration avec elle sous d’autres formes.